Le projet visait à renforcer la coopération et les liens entre les jeunes des zones rurales et urbaines, en particulier ceux de Wallonie et des quartiers de Bruxelles. Pendant 5 jours, les participants ont eu l’opportunité de découvrir un Centre de Rencontre et d’hébergement en Wallonie pendant 2 jours, puis un autre à Bruxelles pendant 3 jours. Ces visites leur ont permis d’explorer différentes réalités et de mieux comprendre les initiatives locales en faveur de l’expression des jeunes.
À Bruxelles, ils ont rencontré des associations actives dans les quartiers, pour partager autour des projets qui permettent aux jeunes de s’exprimer et de jouer un rôle actif dans leur communauté. Les participants ont également découvert la ville de manière ludique à travers un jeu de géolocalisation, et ont visité une exposition captivante sur le cerveau et les illusions.
Le projet comprenait également des ateliers organisés par l’Agora Jeune Citoyen (AJC). Au cours de ces ateliers, les jeunes ont été interviewé et ont appris à créer un podcast, une façon innovante de faire entendre leur voix sur les droits des jeunes. Ils ont aussi pris part à un débat sur la citoyenneté, leur offrant un espace pour réfléchir et échanger sur leur rôle dans la société.
Pour favoriser davantage les échanges entre jeunes des milieux ruraux et urbains, une rencontre a été organisée en soirée avec les jeunes de la Maison de Jeunes « Caméra Quartier ». Cette soirée a permis de renforcer les liens créés pendant le séjour et d’encourager une dynamique d’entraide et de coopération.
Objectifs :
· Renforcer les liens entre les jeunes des zones rurales et urbaines via différentes rencontres.
· Faciliter les échanges entre les jeunes de Wallonie et de Bruxelles.
· Encourager la coopération entre différents CRH.
· Offrir une expérience de vie en groupe et hors des murs habituels.
· Découvrir d’autres réalités sociales et horizons divers.
· Développer les compétences en communication et expression des jeunes.
· Inspirer des projets futurs communs entre jeunes et entre CRH.
· Permettre l’éveil culturel et la découverte de nouveaux environnements.
Année de réalisation : 2024