Présentation de l'ASBL

cropped-cropped-348295849_180486268291408_5274610802359652874_n.jpg

La Coordination-CRH est une Organisation de Jeunesse pluraliste reconnue comme Fédération de Centres de Rencontres et Hébergement par la Fédération Wallonie Bruxelles et comme Association de Tourisme Social par la Région Wallonne.

L’association a pour but de soutenir, coordonner, fédérer et représenter des initiatives contribuant à favoriser le tourisme pour jeunes en valorisant leurs actions tant sur un plan communautaire, régional, national et international afin d’offrir à toute personne et en particulier aux jeunes, aux groupes et aux familles économiquement et culturellement défavorisés, les meilleures conditions d’accès réel aux activités culturelles, touristiques et récréatives en zones rurales.

Elle rassemble des Centres de Rencontres et d’Hébergement (CRH), des centres de Tourisme Social et des fermes d’animation proposant des projets d’animation et d’hébergement. Elle contribue à favoriser leurs échanges de pratiques professionnelles et à renforcer leur mise en réseau.

Valeurs

La diversité de notre fédération est basée sur un ensemble de valeurs communes que nous défendons au sein de la Coordination-CRH :

  • La liberté associative
  • L’égalité de traitement
  • Le respect de la diversité et des valeurs démocratiques
  • L’associatif comme vecteur d’implication démocratique
  • La conscience d’enjeux liés au « vivre ensemble »

Finalités

En tant qu’association de jeunesse et de tourisme social, notre but premier est de permettre le déploiement de toutes actions socioculturelles favorisant le développement, par les jeunes, de leurs responsabilités et attitudes personnelles en vue de les aider à devenir des citoyens actifs, responsables, critiques et solidaires au sein de la société.

La mobilité des jeunes est un atout en termes d’implication de ceux-ci dans des processus de citoyenneté. Aujourd’hui, bien que le monde soit présenté comme un grand village, il faut bien constater que la mobilité des jeunes n’est pas une évidence. Le renforcement de la visibilité des Centres de Rencontres et d’Hébergement doit permettre d’accroître les possibilités pour les jeunes de développer des projets dans le cadre du tourisme social en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les CRH restent trop méconnus. Leurs actions spécifiques dans l’accompagnement des CRACS peuvent encore être plus valorisées. C’est dans ce cadre que la Coordination-CRH peut apporter un plus, en permettant d’informer et d’impliquer les publics jeunes sur les activités et séjours proposés dans ces structures d’hébergement et ainsi renforcer la mobilité des jeunes.

Le cadre du tourisme social, durable, responsable et solidaire est particulièrement favorable aux rencontres et aux échanges entre les individus, les groupes sociaux et les cultures dans toute leur diversité. En effet, l’identité propre des CRH et le secteur particulier du tourisme pour les jeunes permettent de proposer des actions pédagogiques spécifiques afin de renforcer la mixité et l’ouverture aux diversités. Parmi les actions choisies dans le cadre des projets développés et des partenariats mis en œuvre, nous développons des thématiques qui correspondent à l’environnement et au cadre spécifiques des Centres de Rencontres et d’Hébergement. En développant des actions à destination d’un public jeune, nous orientons nos projets vers des thématiques spécifiques telles que favoriser l’intégration des personnes à besoins spécifiques, favoriser l’accueil de tous et apprendre de la richesse de l’autre dans sa différence et sa complémentarité, découvrir les modes de vie d’autres cultures par le biais de la vie quotidienne, aller à la rencontre des populations rurales, …

La sensibilisation des jeunes au tourisme social, durable, responsable et solidaire est une priorité face aux enjeux de société. À l’heure actuelle, les notions de social, durable, responsable et solidaire sont indissociables dans le cadre du tourisme des jeunes. Il est donc important de sensibiliser les jeunes à l’impact de leur mode de vie sur la société, le monde et l’environnement qui les entourent. Nous proposons donc de l’information et des actions de sensibilisation aux publics jeunes pour ainsi renforcer la réflexion et l’implication des jeunes dans un processus de développement durable à leur niveau.

L’identité propre des CRH et le secteur particulier du tourisme pour les jeunes permettent de proposer des actions pédagogiques spécifiques afin d’accroître l’impact de celles-ci dans le cadre de la politique de jeunesse. La travail spécifique des CRH dans la construction d’actions par et pour les jeunes, favorise la création des projets vers des thématiques spécifiques telles que la vie en groupe pour des périodes limitées, l’implication des jeunes dans les centres à travers des projets ponctuels ou structurels, l’interaction avec l’environnement liée au cadre des structures en milieu rural, la sensibilisation au développement durable à travers des projets liés aux infrastructures spécifiques, la mixité vécue en proximité dans le cadre de l’hébergement,…

La multiplication des initiatives d’hébergement nécessite une dynamique de coordination leur permettant d’apporter des réponses encore plus adaptées aux besoins des jeunes. Pour une série d’initiatives reconnues ou en cours de reconnaissance, il est indispensable de pouvoir faire entendre leur parole. La Coordination-CRH a comme objectif, via ses réunions de coordination et les rencontres régulières de ses membres, d’être le porte-parole des réflexions de ceux-ci et de permettre, ainsi, le développement d’une politique de jeunesse et de tourisme social à destination des jeunes.

La professionnalisation du secteur de la jeunesse est devenue incontournable en CRH. Alors que les secteurs des Organisations de Jeunesse et des Maisons de Jeunes se professionnalisent depuis plusieurs années, nous constatons que le secteur des Centres de Rencontres et d’Hébergement s’inscrit dans la même dynamique. À l’heure actuelle, de nombreuses initiatives d’hébergement pour jeunes ne sont pas affiliées dans les réseaux existants, c’est pourquoi la Coordination-CRH répond aux besoins de professionnalisation de ces centres, à travers des actions de coordination, de mise en réseau, et d’accompagnement pédagogique, qui permettent de soutenir la professionnalisation de ces associations de jeunesse. Actuellement, les modules de formation proposés dans le secteur de la jeunesse et de l’associatif en général, ne répondent pas suffisamment aux besoins spécifiques des Centres de Rencontres et d’Hébergement membres. Ceux-ci sont trop souvent « noyés » avec d’autres associations dans des formations développant des thématiques qui ne correspondent pas complètement au fonctionnement propre de leur centre. La Coordination-CRH apporte, grâce à sa bonne connaissance du terrain et de ses membres, un plus en termes de formation et de professionnalisation du secteur des CRH pour les jeunes, les volontaires et les professionnels.

Missions

  • Une valorisation et une préservation de l’identité de chaque membre tout en travaillant dans un but commun : accompagner les membres vers une autoréalisation qui se veut solidaire et complémentaire aux autres.
  • Des espaces de rencontres, d’échanges de pratiques, de sensibilisation et d’apprentissage par les pairs.
  • Une capacité de créer et fluidifier le lien entre les associations du terrain et les différents partenaires (experts, décideurs politiques, associations du secteur et en dehors, monde de l’enseignement…).
  • La mise en projet et l’impulsion des nouvelles initiatives comme lieux d’expérimentation.
  • Une vision méta : prise de recul, analyse, recherche… Prendre le temps pour se poser, construire des stratégies, trouver des solutions et des pistes d’action dans un esprit fédérateur.
  • La défense des intérêts et des enjeux de nos centres ainsi que des jeunes par la traduction des pratiques du terrain en politique de jeunesse et de tourisme social via différents mandats et instances.
  • Une maitrise des différentes législations afin de rendre accessible l’information et offrir un support technique adapté au terrain.
  • La mise à disposition des différents outils techniques, pédagogiques, de salles de réunion et de matériel audiovisuel.
  • Une communication externe pour renforcer la visibilité et l’image des membres.
  • Une équipe et des organes de gestion polyvalents composés des différents profils, notamment des jeunes.

Historique

La Coordination-CRH existe depuis 2008. Dès l’origine, il s’agissait à la base du regroupement volontaire de Centres de Rencontres et d’Hébergement développant le tourisme social pour les jeunes, les groupes et les familles.

La Coordination-CRH avait comme objectif, à travers des rencontres régulières de permettre les échanges de pratiques professionnelles et de développer la mise en réseau entre les animateurs et les gestionnaires de ces différents centres.

En 2009, d’autres centres, tels que des fermes d’animation proposant de l’hébergement et des centres d’hébergement pour jeunes et groupes ont rejoint la Coordination-CRH.

Au fur et à mesure du temps, une volonté de développer un service qui permettrait de répondre de manière plus élargie et spécifique aux besoins des CRH et du tourisme des jeunes s’est exprimée.

En 2010, la Coordination-CRH s’est constituée sous forme d’asbl sous l’impulsion d’une douzaine d’initiatives d’hébergement et de tourisme pour jeunes.

Conformément à ses statuts, elle développe des services fédératifs qui sont déclinés à travers les missions suivantes :

  • « offrir à toute personne et en particulier aux jeunes, aux groupes et aux familles économiquement et culturellement défavorisés, les meilleures conditions d’accès réel aux activités de tourisme pour jeunes»
  • « soutenir, coordonner, fédérer et représenter des initiatives contribuant à favoriser le tourisme des jeunes et le soutien d’initiatives d’hébergement pour jeunes en Communauté française Wallonie-Bruxelles en valorisant ses actions tant sur le plan communautaire, régional et national qu’international »

Équipe

Ana Etxaburu
Coordinatrice
Email
Emeline Cornet
Coordinatrice de projet
Email
Laetitia Mombele
Assistante administrative
Email
Chaya Vervaecke
Assistante juridique
Email
Louise Verbeeren
Assistante de communication
Email
Laure Gengoux
Assistante de projet
Email
Pascale Bodson
Détachée Pédagogique
Email
Jean-Baptiste Bourgeois
Animateur / Formateur
Email

Charte

En 2016, des changements importants ont eu lieu au sein de notre association. Parmi ces innovations, la création d’une charte commune, un projet citoyen, éthique, éducatif et porteur d’espoir pour la jeunesse.

Le choix de rédiger un texte unificateur n’est pas né par hasard. Afin d’insuffler une nouvelle dynamique, nous avons souhaité renforcer la cohésion et l’esprit de groupe au sein des membres dans le but de former une fédération plus forte où chaque centre se sent concerné et impliqué dans un projet commun tout en restant libre, autonome et fidèle à son identité propre.

Pour ce faire, quoi de plus fédérateur qu’une charte expliquant notre vision, nos engagements et nos ressources ? Ce projet a pour but de rassembler nos membres et les unir autour d’idées communes porteuses de renouveau, un plus pour le public de nos centres, tant dans leur soif de loisir que dans leur demande d’espace de réflexion citoyenne.

Cheminement

La rédaction d’une charte nous semblait donc être un choix judicieux. Rédiger une charte avec nos membres nous a amené à analyser les forces et faiblesses de chacun, à déceler nos points communs et nos divergences, à définir les valeurs que nous défendons communément, à nous inscrire dans une dynamique de projets. La rédaction de la charte nous a évidemment obligé à nous questionner sur notre identité, mais surtout à la renforcer. La charte pourrait se comparer à une nouvelle carte d’identité sur laquelle s’afficheraient plutôt les idéaux que les détails administratifs. 

Comment devenir membre ?

Nous vous invitons à découvrir le document d’adhésion de la Coordination-CRH. Il est la porte d’entrée pour rejoindre la fédération et accéder aux actions et services. Les rôles de chacun y sont décrits : ce qu’il est possible d’attendre de la fédération et ce qu’il est attendu en échange.

 

Ce document détaille la procédure pour devenir membre ainsi que les avantages associés. Les critères d’adhésion, les différents statuts et les tarifs y sont également présentés. Le document d’adhésion est disponible ci-dessous. Après lecture, il est possible de prendre contact pour toute question ou pour entamer les démarches d’adhésion.