Dans le cadre de l’appel à projets « CAMPAGNE AFIN DE RECONNECTER LES JEUNES AUX ORGANISATIONS DE JEUNESSE ET CENTRES DE JEUNES – EDITION 2021 », la Coordination-CRH a mis en place le projet ReconneXion qui avait pour but d’offrir aux jeunes des séjours de rencontre dans nos CRH afin de découvrir d’autres jeunes et autres réalités et apprendre à voyager durablement.

Nous avons travaillé avec un groupe hétérogène (jeunes MENA, jeunes placés en institution, jeunes citadins, jeunes ruraux, etc.) de 17 jeunes.

Les centres ont favorisé les activités de rencontre, l’apprentissage de compétences manuelles (chantiers), la découverte de la nature, et les moments de détentes… ce qui répondait à la demande du groupe de rencontrer d’autres jeunes avec moins d’opportunité dans nos centres avec des activités récréatives.

La gestion des déplacements en transports en commun a permis un apprentissage de l’autonomisation des jeunes, une prise de confiance en leur capacité à trouver son chemin, ou à gérer des erreurs de trajets. Dans certains centres, leur participation à la programmation des activités des séjours a aussi permis de leur donner des responsabilités : gestion d’un budget, gestion du temps, écouter les envies des autres et trouver des activités qui conviennent à tous et toutes, accepter certaines frustrations.

Divers coins de Belgique ont été visités pendant ces séjours, toujours en milieu rural, ce qui a favorisé le lien avec l’environnement. Certains centres ont particulièrement travaillé ce lien.

Déjà plutôt que de créer quelque chose de spécifique ; cela n’a pas posé de souci car le groupe de jeunes était réduit.

Objectifs :

  • Créer une dynamique de groupe avec des jeunes issus de milieux non-homogènes, afin de pousser au dialogue, à la rencontre, à l’échange.
  • Proposer des moments formatifs (intelligence collective, prise de décision, développement perso…) dans un environnement de « loisir », en lien avec ce qui nous entoure.
  • Offrir des vacances qui ont du sens à des jeunes ayant moins d’opportunités (financières ou autre).
  • Développer la confiance en eux des jeunes. Leur donner une place centrale dans la société afin qu’ils veuillent s’y investir.
  • Faire découvrir divers « métiers » (animation, jardinage, bricolage, cuisine…), et activités (sportive, nature, historique…) aux jeunes, et leur permettre de développer leurs compétences.
  • Découvrir la Belgique (à travers les Centres). Créer un lien avec l’environnement.
  • Fédérer les membres de la Coordination-CRH à travers un processus de suivi des jeunes et un échange de pratiques.

Année de réalisation : 2021